Un moteur de recherche écologique

moteur de recherche ecosia

 

Hello à tous et à toutes !

Me tournant de plus en plus vers l’écologie, je tenais à vous faire partager ma trouvaille. Il y a quelques mois je suis tombée par hasard sur un moteur de recherche qui m’a tout de suite parlé et interpellé.

Il s’appelle écosia et la particularité de celui-ci et qu’il plante des arbres grâce aux revenus des publicités. En gros, un moteur de recherche aussi intuitif que google mais en version écolo.

Vous allez vous dire que c’est bizarre et pourtant il existe bien !

Voici Ecosia, une entreprise Allemande à vocation sociale, gérée par un petit comité de personnes sur Berlin. Créer en 2009, cette entreprise c’est très vite développer, et consacre aujourd’hui plus de 80% des revenus publicitaires dans des plantations.

Ecosia aujourd’hui c’est plus de :

5 800.000€ d’investissements

20 000.000 d’arbres plantés 

7 000.000 d’utilisateurs actifs.

Comment Ecosia est il née ?

Christian Kroll, le fondateur d’écosia part voyager en Asie, notamment en Thaïlande, en Indes, et décide d’aller passer un peu plus de temps sur le Népal. La-bas,  il crée un moteur de recherche local nommé « Xabbel », qui consiste à généré des fonds pour développer et financer des projets mené par des ONG locales. Avec 4 heures seulement d’électricité, Christian est obligé d’abandonner le projet. Il lit et se documente beaucoup, se qui l’emmène à penser à faire le lien entre la mondialisation, la consommation excessive et le changement climatique. Il s’est alors rendu compte qu’il voulait s’engager pour la protection des forets. Il repris sa première idée du Népal et créer à nouveau un moteur de recherche qui permettrait de financer des projets de plantation et de réhabilitation dans le monde. C’est là que le projet Ecosia.org prend vie fin 2009.

https://www.youtube.com/watch?v=8mpDFPdFCvk&list=PLVIr0a2TLf9sth8Tk1eIZKrdTXsdTGoiQ&index=13

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple ! Ecosia est un plugin que vous pouvez rajouter à tous vos moteurs de recherche comme chrome ou Firefox.

Taper Ecosia dans la barre recherche de votre navigateur, et on vous proposera d’installer gratuitement ce plugin. vous en ferez alors votre navigateur par défaut et le tour est joué. Dorénavant, toutes les recherches internet se feront par écosia, c’est simple, écolo et rapide !

Vos recherches internet génèrent des publicités et l’affichage de ces publicités génèrent des revenus qui sont entièrement reversé.

Des comptes clairs en toute transparence.

Pour gagner notre confiance, écosia a décidé de publier tous les mois ses rapports financiers et le reçu des plantations effectuées. Madagascar, Indonésie, Tanzanie, Brésil sont des pays qui ont participé au projet de reforestation écosia, le tout dans le respect et l’éthique. Vous pouvez donc tous les mois consulter à votre guise les rapports financier de écosia et savoir ou a été reversé cet argent et pour quelle plantation. Aucune raison de ne pas adhérer…

Mon avis après 4 mois de test.

Alors là, je n’ai aucune raison de changer de moteur de recherche maintenant que écosia est installé. Les recherches internet sont tout aussi pertinentes qu’avant, je n’ai vu AUCUN changement ou aucune perte d’efficacité. Chaque mois je vois combien d’arbres ont été planté grâce à mes recherches, et je suis fier de ça. Un geste écolo, depuis son canapé moi je dis oui. Ça ne coûte rien à personne et pourtant ce geste devient tellement nécessaire. Si à notre petite échelle nous pouvons contribuer alors contribuons ensemble !

moteur de recherche ecosia

Installer Ecosia

Commentaires

Il n’y a aucun commentaire

Leave a comment