La mode : ce qu’il faut savoir pour percer

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Être tendance et chic, c’est le propre de l’homme moderne. Que nous soyons plus ou moins jeunes, nous espérons être reconnus pour notre style unique. De ce fait, de plus en plus de gens cherchent à percer dans la mode. Avoir notre piédestal ne serait-ce que pour quelque temps est déjà un exploit dans ce domaine. Toutefois, pour se faire une place, il est nécessaire de savoir suivre chaque petite évolution dans cet univers. En effet, les choses changent du jour au lendemain dans la mode, ce qui le rend imprévisible. De plus, trouver un emploi dans ce secteur est ardue et avoir un poste n’est pas de tout repos. Il est indispensable de se surpasser chaque jour pour ne pas se faire devancer.

Trouver un emploi dans la mode

Rechercher un travail sans aucune information est voué à l’échec. Étant que les personnes dans le domaine de la mode sont toujours overbookées, déposer un CV en main propre est peine perdue. Il est plus judicieux de passer par des intermédiaires collaborant avec une boîte célèbre si vous souhaitez avoir une chance.

Il existe aujourd’hui des sites qui vous permettent de savoir comment travailler dans la mode. Des conseils pratiques y sont disponibles pour vous aider à vous faire une idée sur ce que vous devez faire pour entrer dans cet univers.

L’un des avantages de ces sites, c’est qu’il est possible d’y trouver des offres d’emploi. Les critères de recrutement varient en fonctions du poste que vous cherchez. Vous pouvez par exemple envoyer une demande pour intégrer le domaine des parfums et des cosmétiques, pour la mode et la maroquinerie ou encore pour travailler dans la joaillerie et l’horlogerie.

Ces sites peuvent proposer des emplois en CDI, comme des contrats à durée déterminée. Dans le cas où vous êtes un étudiant, il vous sera possible d’y trouver des offres de stage. Cela permet d’avoir de l’expérience dans le secteur, ce qui facilitera la recherche d’emploi plus tard.

Bien entendu, il est important de savoir quel type de métier se référant à la mode est le plus adapté à votre profil. Cela vous aidera à mieux vous intégrer.

travailler dans la mode

Quelles sont les carrières possibles ?

Travailler dans le monde de la mode n’est jamais facile, quel que soit le rôle que vous avez choisi. Pour survivre dans ce domaine, il faut savoir quel métier est le plus adapté à votre profil. Nous allons alors parler des carrières envisageables et vous parlez des postes les plus importants et indispensables.

  • Dans le monde de la mode, le poste le plus convoité est celui de directeur ou directrice artistique. Son travail consiste à définir les étapes de la construction des collections, à gérer le budget nécessaire pour chaque création, mais aussi de diriger les équipes. Bien sûr, de grandes responsabilités impliquent beaucoup de stress et de pression.
  • Le responsable de développement a pour mission de piloter les chefs de produit dans un département. Il doit s’occuper de faire une analyse marketing, des ventes, des recherches et achats de matières premières, ainsi que des accessoires.
  • Le chef de produit doit expliquer aux stylistes les orientations de la collection. Il doit se baser sur l’évolution du marché, trouver des fournisseurs et des fabricants, tout en gérant les coûts de fabrication.
  • Poste très apprécié, le styliste est l’essence même de la mode. Il ou elle dessine les modèles pour une collection complète, suite à la demande de la direction artistique. Un assistant-styliste doit toujours l’accompagner pour la création des modèles. C’est donc aussi un poste à pourvoir.
  • Grâce à l’avancée technologique, le métier d’infographiste est aujourd’hui indispensable dans la mode. Il s’occupe du logiciel de conception et des dessins assistés par ordinateur. Il peut faire équipe avec les stylistes pour les imprimés, les motifs à placer, etc.
  • Si vous souhaitez devenir modéliste, votre mission sera de créer et de mettre au point les toiles et les patronages cartons en vous basant sur les croquis conçus par les stylistes.
  • Il doit aussi y avoir un responsable des achats pour les tissus et les fournitures. Les articles doivent être choisis en fonction des demandes pour la collection et envoyés dans les sites de fabrications.
  • Le poste d’attaché(e) de presse est indispensable pour faire la publicité de la marque. Il doit être en relation avec la presse magazine, la télé et même le web. Il doit donc s’assurer que les journalistes annoncent les nouvelles collections.

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Comment réussir dans la mode ?

La concurrence se fait de plus en plus rude dans l’univers de la mode. Afin de percer dans cet univers impitoyable, il faut avant tout avoir un moral en béton. Qui qu’il soit, tout le monde doit passer par un échec dans ce secteur. C’est en se remettant en question que l’on peut évoluer et répondre aux caprices de la mode.

Il est aussi important d’apprendre à suivre les récents changements dans ce domaine. À titre d’exemple, la matière de fabrication en vogue du moment, c’est le « bois ». Les accessoires tels que les lunettes et les montres sont aujourd’hui fabriqués avec un concept écoresponsable. Eh oui, le plastique et le silicone sont passés de mode. Les gens veulent des produits naturels. Cela est fait non seulement pour le respect de l’environnement, mais aussi parce que le bois offre un style élégant.

Vous devez avoir l’esprit d’un leader pour vous sortir du lot. Avoir une idée en tête et savoir l’exécuter, c’est la clé. Au risque de vous faire devancer, exprimez-vous et exposez vos idées. Cela semble peut-être contradictoire, mais vous serez sûr de marquer les esprits. La confiance en soi est une arme, car la majorité des gens tergiversent.

Être un bourreau du travail est certes indispensable dans ce secteur, toutefois, le succès de la mode ne sourit pas aux personnes trop fatiguées. Il faut donc savoir prendre des jours de repos pour se remettre en forme.

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